Propulsée par la pandémie de la Covid-19, la dématérialisation des processus de production s’est imposée comme un impératif, pour les organisations publiques et privées, à travers le monde, contraintes de redéfinir leurs méthodes, leurs moyens et leur rapport même au travail. La transformation numérique, autrement dit le processus d’intégration stratégique des technologies numériques aux différents niveaux et fonctions de l’organisation, apparaît dorénavant comme un des canons sacrés de définition de la performance et un critère d’évolution pour les sociétés contemporaines.
Confrontés à d’importants obstacles, notamment sur les plans structurels (faiblesse de l’économie, pouvoir limité dans la gouvernance mondiale de l’information), infrastructurels (défaillance, inexistence des infrastructures), techniques (qualité de la connexion, compétence des ressources locales) ou politiques (volonté), pour ne citer que ceux-là, les pays africains ne sont pas moins concernés par la révolution numérique. Si depuis une décennie au moins, la téléphonie mobile est le secteur le plus illustratif de cette dynamique, des innovations se multiplient sur le continent, dans d’autres domaines comme la finance, la médecine, l’agriculture, l’éducation. D’une manière ou d’une autre, l’Afrique est bien arrimée au navire de la 4e révolution industrielle.
Nos réseaux thématiques réunissent différentes dynamiques de recherches, de rencontres, de projets et programmes, d’actions directes. Dans le cadre du réseau thématique sur la transformation numérique des sociétés africaines, un regard comparatif, multidisciplinaire et critique est porté sur les manifestations du phénomène sur le continent. Les enjeux thématiques explorés incluent :
- Migrations et numérique
- Villes intelligentes en Afrique
- La transformation numérique des administrations africaines
- La révolution du travail à l’ère du numérique
- Numérique et empreinte environnementale