Portrait général de la population noire au Canada[1]

La population noire contribue au patrimoine du Canada depuis l’arrivée de Mathieu Da Costa (navigateur et interprète de Pierre Du Gua de Mons et de Samuel de Champlain), dont la présence au Canada remonte au début des années 1600. Les Noirs du Canada ont des antécédents et des expériences diversifiés – si certains peuvent retracer leurs racines au Canada depuis de nombreuses générations, d’autres ont immigré au cours des dernières décennies. Ils ont contribué de bien des façons à la croissance, à la diversité et au développement du pays.

En 2016, près de 1,2 million de personnes au Canada ont déclaré être noires. En effet, en 20 ans, la population noire a doublé de taille, passant de 573 860 personnes en 1996 à 1 198 540 personnes en 2016. – Parmi la population noire, 12% ont déclaré être à la fois « Blanc » et « Noir » lors du recensement de 2016. – La population noire représente désormais 3,5 % de la population totale du Canada et 15,6 % de la population définie comme une minorité visible. – Selon les projections démographiques de Statistique Canada1, la population noire continuerait à augmenter et pourrait représenter entre 5,0 % et 5,6 % de la population du Canada d’ici 2036. – La migration internationale nette (différence entre l’immigration et l’émigration) et l’accroissement naturel (différence entre les naissances et les décès) ont contribué à la croissance de la population noire au Canada.

 

Caractéristiques sociodémographiques : une population jeune, d’immigration majoritairement récente

En 2016, la population noire était plus jeune que la population totale du Canada. L’âge médian de la population noire était de 29,6 ans, alors qu’il était de 40,7 ans pour la population totale. – Les enfants de moins de 15 ans représentaient 26,6 % de la population noire, alors qu’ils représentaient 16,9 % de la population totale. À l’autre extrémité du spectre des âges, 7,3 % de la population noire était âgée de 65 ans et plus, comparativement à 15,9 % de la population totale. – Comme pour la population totale, il y a légèrement plus de femmes noires que d’hommes noirs. En 2016, 51,6 % de la population noire était composée de femmes. Cette proportion était similaire à celle de la population canadienne totale, où 50,8 % de la population était composée de femmes.

En 2016, environ 623 195 personnes noires étaient des immigrants, ce qui comprend les immigrants reçus/résidents permanents et les citoyens canadiens par naturalisation. Les immigrants noirs établis de longue date étaient principalement originaires des Caraïbes, mais les immigrants récents étaient surtout originaires d’Afrique. – Selon le recensement de 2016, plus de la moitié (56,7 %) des immigrants noirs arrivés avant 1981 sont nés en Jamaïque et en Haïti. – Les nouveaux arrivants noirs viennent désormais d’environ 125 pays différents. Les principaux pays de naissance des immigrants noirs admis entre 2011 et 2016 étaient Haïti, le Nigeria, la Jamaïque, le Cameroun et la République démocratique du Congo.

Dans l’ensemble, plus de 200 origines ethniques ou culturelles ont été déclarées par la population noire au Canada. L’origine ethnique fait référence aux origines ethniques ou culturelles des ancêtres du répondant. Un ancêtre est généralement plus éloigné qu’un grand-parent. – Près de 30 % de la population noire a déclaré plus d’une origine ethnique en 2016. – Les 10 origines les plus fréquemment déclarées au sein de la population noire étaient : Jamaïcain, Africain3, Haïtien, Canadien, Anglais, Somalien, Nigérian, Français, Éthiopien et Écossais. – En 2016, cinq nouvelles origines africaines ont été publiées dans les produits du recensement : Edo, Ewe, Malinké, Wolof et Djiboutien – un reflet des vagues d’immigration les plus récentes.

En 2016, lorsque les réponses uniques et multiples ont été prises en compte, l’anglais était la langue maternelle (définie comme la langue apprise pour la première fois à la maison dans l’enfance et encore comprise) de 59,8 % de la population noire, tandis que le français était la langue maternelle de 19,6 %. – Les langues créoles, le somali, l’amharique et les langues du Niger-Congo, n.i.e.4 étaient les autres langues maternelles les plus fréquemment déclarées. Au total, plus de 100 langues ont été déclarées comme langue maternelle par la population noire du pays. Un pourcentage plus élevé de personnes au sein de la population noire (28,0 %) parle le français à la maison par rapport à la population totale (23,3 %).

Enfin, les défis et les problèmes tels que ceux liés à l’intégration sur le marché du travail, aux inégalités de revenus, à l’accès différentiel aux ressources, aux conditions de santé, à la discrimination, au décrochage scolaire, etc. peuvent avoir un impact différent sur divers groupes de la population noire. En outre, bien que la population noire présente généralement des caractéristiques similaires à celles de l’ensemble de la population, elle présente souvent des résultats socio-économiques différents. Par exemple, le taux de chômage de la population noire est plus élevé que celui de la population totale du Canada.

[1] Source : Statistiques Canada. 2017. Diversité de la population noire au Canada : un aperçu.

SUIVRE NOS ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LES COMMUNAUTÉS NOIRES DU CANADA.

Accessible en cliquant Télécharger ICI