Qui Sommes Nous?
L’Institut d’Études des dynamiques contemporaines de l’État et des sociétés en Afrique est un organisme à but non lucratif basé à Montréal. Il exerce de façon complémentaire les fonctions du laboratoire d’idées, du centre de recherche, et du cabinet d’expertise et de conseil. Sa mission fondamentale est de réfléchir aux problématiques les plus importantes du continent africain, et de proposer des éclairages et des solutions innovantes pour l’action publique, la recherche académique, et la communauté pratique.
0
0
0
La devise de l’Institut (Fawodhodie ène obre na enam : pas d’indépendance sans responsabilité) est emblématique de notre croyance au pouvoir libérateur et transformateur du savoir, et de la place que nous lui accordons dans l’émancipation de l’Afrique. Dans notre vision, la transformation des conditions d’existence de l’Afrique dans le monde, autrement dit des manifestations, et du devenir de la présence africaine au monde est indissociable de la production et de la prise en compte d’une pluralité de savoirs. D’abord les savoirs locaux, construits à partir de l’Afrique, de réflexions et d’études empiriques sur les réalités quotidiennes des sociétés africaines. Mais également les savoirs institutionnels, issus, entre autres, de l’interaction de l’Afrique avec la panoplie des organismes qui composent la « galaxie » du développement; les savoirs académiques sur l’Afrique produits au Nord; et enfin, des savoirs issus des autres « Suds ». En d’autres termes, il s’agit de penser l’Afrique à partir d’elle-même, focale géographique et ancre de repères épistémiques. Mais également, il est question de penser l’Afrique à partir d’autres terrains et espaces géoculturels; et enfin, il s’agit de penser le monde à partir de l’Afrique, comme modalité et miroir de son évolution. La mission de l’Institut se définit par conséquent dans la synergie des savoirs, des espaces, des communautés. Elle investit trois champs principaux d’action : la contribution au débat académique et à l’avancement des connaissances scientifiques; l’expertise et le conseil stratégique aux gouvernements, décideurs, organisations et collectivités territoriales; le maillage international et le développement des marchés internationaux de l’Afrique.
L’approche de l’Institut vise à la création de synergies entre différentes communautés (académiques, institutionnelles, politiques, humaines). Les moyens mobilisés sont principalement : l’éclairage des politiques publiques; le rayonnement, la recherche et la publication académiques; la formation; le lobbying et l’intermédiation; l’expertise et le conseil stratégique aux organisations; le développement d’affaires. S’appuyant sur un large éventail des disciplines des sciences sociales et humaines (science politique, sociologie, économie, anthropologie, démographie, histoire, philosophie, gestion, etc.), mais également sur un ensemble de connaissances issues d’un vaste réseau d’acteurs et d’institutions établis en Afrique, la démarche adoptée par l’Institut est multidisciplinaire et multidimensionnelle.
Nos Missions
1) Faire de la recherche académique et publier des ouvrages scientifiques, des revues spécialisées, organiser des évènements scientifiques sur les relations de l’Afrique avec le monde;
2) Faire de la paradiplomatie, constituer un pont d’expression du savoir-faire et des richesses culturelles, institutionnelles, sociales et techniques du Canada en Afrique et de l’Afrique au Canada;
3) Militer pour l’intégration positive des afrodescendants dans le monde, en particulier au Canada;
4) Créer des réseaux thématiques sur des enjeux sociaux fondamentaux pour les sociétés africaines d’une part, et d’autre part pour les communautés immigrantes d’origine africaine installées au Canada. Proposer et mettre sur pied des programmes d’actions découlant du traitement de ces enjeux en associant comme parties prenantes les membres du réseau thématique;
5) Former des leaders afrodescendants de la relève et des leaders et cadres africains sur différentes problématiques liées à la performance des organisations modernes.
6) Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions; organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.